CERC - Canada Research Chair in Remote Sensing of Canada’s New Arctic Frontier

À propos de cette CERC

Introduction Résumé Objectifs Outils Références

Résumé

En conséquence aux changements climatiques et à l'industrialisation, une augmentation de l'accessibilité aux ressources naturelles et des risques d'impact sur les écosystèmes arctiques sont anticipés. L'administration de ces écosystèmes, le développement durable des ressources et l'adaptation des collectivités du Nord dans un Arctique en mutation exigent une intensification massive de la collecte d'observations scientifiques. L'ensemble de ces observations doit être structuré en banques de données géo-référencées et dans des modèles qui fourniront aux intervenants du gouvernement, à l'industrie et aux collectivités du Nord, les connaissances nécessaires pour assister leurs décisions. La CERC sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada traite de plusieurs aspects de cet important défi, en se concentrant sur l'étude des écosystèmes marins de l'Arctique canadien. La CERC travaillera à 1) appliquer les dernières avancées scientifiques en matière de télédétection, associées à des expéditions océanographiques, afin de détecter et de suivre les réponses des écosystèmes marins arctiques à la variabilité et aux changements climatiques ; 2) développer des modèles de diagnostic et de prédiction des écosystèmes marins arctiques; 3) perfectionner le déploiement dans les mers couvertes de glace de nouvelles technologies telles que les flotteurs-profileurs et les véhicules autonomes sous-marins, et 4) concevoir un système d'archivage intégralement géoréférencé pour favoriser la synthèse et la diffusion aux instances décisionnelles de notre compréhension scientifique croissante des changements dans les écosystèmes marins arctiques et de leurs conséquences socio-économiques.

La CERC s'associe à un regroupement d'excellence en recherche polaire à l'Université Laval, regroupant quatre centres de recherche ayant un mandat dans l'Arctique (Québec-Océan, l'océanographie arctique; Centre d'études nordiques (CEN), les géosystèmes et les écosystèmes nordiques; Nasivvik, la santé des Inuits; et CIÉRA, la culture et la socio-économie des Inuits), ainsi que le Réseau canadien de Centres d'Excellence ArcticNet et les grandes infrastructures de recherche dans l'Arctique telles que le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen et les stations terrestres de recherche arctique du Réseau CEN. En collaboration avec ArcticNet et GÉOIDE, deux Réseaux de Centres d'Excellence basés à l'Université Laval, la CERC s'appuiera sur des outils puissants de la géomatique pour la recherche dans l'Arctique, ajoutant ainsi un atout supplémentaire aux programmes d'observation actuels. En plus d'une expertise scientifique multidisciplinaire dans l'Arctique, la capacité de recherche polaire présente à l'Université Laval fournira à la CERC un soutien administratif, technique et logistique inégalé, garantissant ainsi la mise en œuvre rapide du programme ambitieux de recherche de la Chaire.

En parallèle, le CNRS français créa une Unité Mixte Internationale sollicitant l'expertise de six chercheurs rémunérés par la France et travaillant à l'Université Laval en support à la CERC. La CERC va ainsi fournir un support important pour le Canada grâce à ces opportunités exceptionnelles de transfert technologique.

En résumé, la CERC contribuera de façon significative à consolider le développement du leadership du Canada dans la recherche arctique et à satisfaire les besoins des instances décisionnelles dans l'Arctique canadien.

CERC - Canada Research Chair in Remote Sensing of Canada’s New Arctic Frontier

About this CERC

Introduction Abstract Objectives Tools References

Abstract

Rapid climate change and industrialization are unlocking the natural resources of the vast Canadian Arctic and increasingly impacting its ecosystems. The stewardship of these ecosystems, the environmentally sustainable development of arctic resources, and the adaptation of northern communities to their rapidly changing world require a massive intensification of scientific observations. Furthermore, these observations must be organized into geo-referenced data banks and models that will provide stakeholders in government, industry and communities with the knowledge needed to inform their decisions. The proposed CERC on the Remote Sensing of Canada's New Arctic Frontier will address several aspects of this formidable challenge, focusing on the marine ecosystems of the Canadian Arctic. The CERC will 1) apply the most recent advances in remote sensing, completed by process studies at sea, to track the response of arctic marine ecosystems to climate variability and change; 2) develop diagnostic and predictive models of arctic marine ecosystems; 3) perfect the deployment in ice-covered seas of new technologies such as Profiling Floats and Autonomous Underwater Vehicles; and 4) build a fully geo-referenced archiving system to help synthesize and broadcast to stakeholders our growing scientific understanding of the transformation of arctic marine ecosystems and its socio-economic consequences.

The CERC will integrate the rich environment of polar research at Université Laval which hosts four research centres with an arctic mandate (Québec-Océan, arctic oceanography; Centre d'études nordiques, northern geosystems and ecosystems; Nassivik, Inuit health; and Ciéra, Inuit culture and socio-economics), as well as the Canadian Network of Centres of Excellence ArcticNet and major arctic research infrastructure such as the Canadian Research Icebreaker Amundsen and the CEN Network of land-based arctic research stations. By interfacing ArcticNet and GEOIDE, two Networks of Centres of Excellence based at Laval, the CERC will bring the powerful tools of geomatics to Arctic research, thus adding tremendous value to current observation programs. In addition to a diversified scientific expertise in the Arctic, the unique polar research capacity concentrated at U.Laval will provide the CERC with unmatched administrative, technical and logistical support, therefore guaranteeing the swift implementation of the ambitious research program of the Chair.

The French CNRS will create a Unité Mixte Internationale with up to 6 research scientists paid by France residing at Université Laval in support of the CERC. Hence, the Chair is already guaranteeing solid leverage for Canada through these exceptional opportunities for technological transfer. Overall, the proposed CERC will immensely contribute to consolidate the developing leadership of Canada in Arctic research and to fulfill the needs of Canadian arctic stakeholders.